Foire aux questions Couple avec carte montagne
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Combien de temps vous faut il pour aménager un véhicule ?

Tout dépend évidemment de la taille du véhicule, des options choisis, etc… Il faut déjà beaucoup de temps pour remettre en excellent état un véhicule utilitaire utilisé parfois intensivement (carrosserie, mécanique, recharge de climatisation, changement des pneus et des freins si besoin, etc…)

A la suite de cela, nous commençons l’aménagement… Il n’est pas rare de passer 200/300 heures sur un véhicule entre le début de la recherche, récupération du véhicule, révision, remise en état de la carrosserie, réalisation des plans de l’aménagement, isolation, réalisation du mobilier et des coussins, électricité, etc…

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Nous avons trouvé un utilitaire auprès d’un artisan qui vend son Renault Trafic/ Opel Vivaro de 2002 avec 150000 km. Pouvez-vous l’aménager ?

Il est bien entendu possible d’aménager un tel véhicule, toutefois la valeur vénale d’un tel véhicule sera plus faible que l’aménagement intérieur. Il nous semble plus cohérent d’aménager des véhicules récents et/ou des véhicules dans un très bon état mécanique et de carrosserie.

Vous aurez l’assurance d’avoir un véhicule capable de parcourir toute distance. En cas de vol/destruction, votre assureur sera à même de pouvoir vous rembourser correctement. Au-delà de 10 ans, pour un assureur, un véhicule n’a plus beaucoup de valeur. Exception faite si avez un VW Transporter T1/T2 Westfalia ! Mais il s’agit de véhicule de collection très rare.

Un Renault Trafic DCi 100 ch Westfalia avec toit relevable avec 150 000 km se revend aisément au-delà de 16000€, idem pour un Mercedes Marco Polo avec 200 000 km de la fin des années 90. Ces véhicules sont rares et très recherchés.

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Vos véhicules sont –ils VASP ?

Nous avons déjà réalisé des passages à la DREAL donc nous restons à votre disposition pour étudier ensemble votre projet.

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Pouvez-vous réaliser la pose d’un toit relevable sur notre utilitaire ?

La pose d’un toit relevable est un aménagement très particulier qui demande un agrément en tant que carrossier. Nous n’avons pas cet agrément mais pouvons vous orienter auprès de partenaire.

En plus du toit, il faudra compter sur la découpe, étanchéité, pose du toit ainsi que d’un passage à la DREAL (Ex-Mines) qui devra valider cette transformation.

Avec supplément, il peut être envisagé de peindre le toit dans la couleur du véhicule

En outre, un chauffage stationnaire est un plus évident qui permettra de réchauffer le véhicule car la toile du toit relevable est fine comme une toile de tente.

Il est parfois financièrement plus intéressant de vous proposer un véhicule d’occasion déjà équipé d’un toit relevable.

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Qu’en est il du gaz, du chauffage et du froid ?

Contactez nous pour connaitre les différentes possibilités que nous proposons. Pour le gaz, il existe des réchauds gaz peu couteux, transportable en dehors du véhicule et qui évite la pose d’une bouteille de gaz.

Pour le montage d’une plaque 2 feux gaz, il est nécessaire d’installer une bouteille de gaz avec des normes très strictes (ventilation, lyre de raccordement, détendeur de 30Mbar, etc…) Le tout validé par un organisme certificateur.

Pour le chauffage, vous pouvez opter pour un chauffage électrique si vous avez un réseau 220V à proximité. Un chauffage gasoil permet de réchauffer le véhicule de manière indépendante.

Une glacière de haute qualité à compression est moins couteuse qu’un réfrigérateur encastré. Elle est transportable en dehors du véhicule et vous pouvez l’utiliser dans un autre véhicule si besoin. Le nettoyage d’une glacière est très simple en comparaison d’un réfrigérateur encastré.

Il ne faut jamais perdre de vue, qu’il peut facilement faire 40°C dans un véhicule en stationnement. Pour produire du froid, un réfrigérateur demandera beaucoup d’énergie, éventuellement des ventilateurs pour apporter de l’air frais et évacuer l’air chaud, cela demande de poser des grilles,etc…

Nous sommes à même de poser un réfrigérateur à compression en 12V (exemple WAECO CR50) mais il faut toujours prévoir une ventilation pour optimiser le bon fonctionnement